website templates
Mobirise

Nous vous proposons ici des articles, des informations et des vidéos sur la profession et sur ce qui nous tient à coeur.

Articles

1- La chronobiologie

Mobirise

Partie 1

Bonjour à tous, aujourd'hui on vous parle de Chronobiologie et de ses impacts, pour augmenter votre vigilance pendant le confinement !

C'est quoi la chronobiologie ?
C’est l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme. Ce domaine a connu un boom au cours de ces dix dernières années : les chercheurs ont découvert de nombreux mécanismes de régulation des horloges internes et évaluent de mieux en mieux l’impact majeur de son dérèglement sur la santé. Concrètement, presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien, c’est-à-dire à un cycle de 24 heures. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire…

C'est quoi le cycle circadien ?
C’est un cycle biologique interne au corps humain qui régule l'alternance entre l'état de veille et de sommeil. Pendant la journée, la lumière transmise par la rétine permet de synchroniser le cycle biologique avec l'horloge terrestre : notre corps adapte donc son rythme à son environnement.

La lumière est-elle indispensable à la synchronisation de l’horloge biologique ?
Oui, c’est l’exposition à la lumière pendant la journée et l’obscurité pendant la nuit qui permettent de synchroniser l’horloge biologique à la journée de 24 heures.

La lumière bleue est-elle plus néfaste ?
Oui, c’est un puissant désynchronisateur, des études attestent de l’impact négatif de l’utilisation importante des écrans le soir sur le sommeil des enfants et des adolescents : une utilisation intensive est en moyenne associée à une heure trente de sommeil en moins par rapport aux faibles utilisateurs, et avec un risque accru de troubles de l’humeur et d’échec scolaire. Il existe également une augmentation du risque de troubles métaboliques (risque accru de surpoids, d’obésité et de diabète) corrélés avec la durée passée sur les écrans. 

Mobirise

Partie 2

Peut-on manger à n’importe quelle heure ?
Le thème de la nutrition en chronobiologie est en train d’émerger et consiste à étudier le rythme optimal des prises alimentaires pour la santé. De nombreux régimes dits chronorégimes ou reposant sur la chrononutrition sont déjà proposés dans le commerce et dans des ouvrages, mais leur efficacité et leur supériorité par rapport à d’autres approches n’ont pas été démontrées par des études scientifiques.
Le rythme des prises alimentaires a un impact direct sur la santé et peut contribuer à synchroniser les horloges biologiques ou au contraire les perturber. Une alimentation très distribuée sur 24 heures désynchronise par exemple les horloges périphériques permettant de réguler le métabolisme, en particulier au cours de la nuit.
Chez l’humain, de récents suivis de cohorte ont permis d’établir une association entre l’heure des repas et le risque de cancer du sein ou encore de la prostate. Dans ces études, les individus qui mangent dans l’heure précédent le coucher ont un risque accru de cancer par rapport à ceux dont le dernier repas se termine plusieurs heures avant.
Il semble donc important d’être régulier et de respecter l’horaire des repas.

- Pasquale -

Figures : INSEP - SEP, INSERM
Sources :
Rythmes circadiens - dossier de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Canada)
La chronobiologie - le Cerveau à tous les niveaux
Optimisation de la chronothérapie des cancers et de la fonction hépatique post-opératoire - unité Inserm 935, Villejuif
Chronobiologie et troubles affectifs - Institut cellule souche et cerveau, unité Inserm 1208, Lyon/Bron
Chronobiologie : apprivoiser son horloge interne pour être en forme - reportage de l’émission 36,9° diffusée par le RTSR (2009)
La chronothérapie des cancers - unité Inserm 776, équipe-projet Inria BANG, production Inria (2011)
Soyez sympa, synchronisez ! – unité Inserm 776, équipe-projet Inria BANG - film réalisé dans le cadre du festival Les chercheurs font leur cinéma (2009
)

Nos vidéos

1- Exerices posturaux et de mobilité du cou et des épaules
2- Entretien avec M. Defosse, préparateur physique et mental
3- Entretien avec Maxime Wolf - interne en chirurgie orthopédique et traumatologique

1- Se sentir mieux en ayant les bons gestes : des mouvements d'épaules et de cou à réaliser par toute personne à mobilité réduite, à tout âge, en position assise prolongée. 

2- Entretien avec Mathieu Defosse - moniteur de sport dans l’armée de l’air, cadre auprès de l’athlétisme handisport, préparateur physique et mental.
Il travaille auprès du public militaire mais également déficient physique et sensoriel.
Il a participé aux jeux paralympiques en tant que guide et aujourd’hui on échange avec lui sur le sport pendant le confinement.

3- Entretien avec Maxime Wolf - interne en chirurgie orthopédique et traumatologique.
Cette vidéo est destinée à nos patients en attente de leur opération du ligament croisé antérieur (LCA).

Retour à la page d'acceuil du site